Votre plus beau marché 2023 : le marché aux épices de Pointe-à-Pitre, un tourbillon d'odeurs

Publié le 15 mai 2023 à 13h00, mis à jour le 15 mai 2023 à 14h13

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché de Narbonne, lauréat de Votre plus beau marché en 2022 ?
24 marchés se disputent le titre de l'opération du 13H de TF1.
Le marché de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe représente les Antilles.

Patrie de Saint-John Perse, écrivain et prix Nobel de littérature en 1960, Pointe-à-Pitre s’ouvre sur la mer des Caraïbes. Au cœur du papillon guadeloupéen, la ville fait la jointure entre la Grande-Terre et la Basse-Terre. Construite sur des marécages, Pointe-à-Pitre a progressivement gagné du terrain sur la mer. Les 14 000 Pointois se pressent au kiosque à musique sur la place de la Victoire. Le mémorial ACTe (Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage), situé dans la rade de la ville, a été inauguré le 10 mai 2015 pour commémorer l’abolition de l’esclavage.

Votre plus beau marché 2023 : le marché aux épices de Pointe-à-PitreSource : TF1 Info

Le marché aux épices de Pointe-à-Pitre entre en scène

La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont réunies au sein de Votre plus beau marché pour représenter la zone Antilles-Guyane. Depuis la première édition, les marchés de Cayenne (Guyane), Le Moule (Guadeloupe), Sainte-Marie (Martinique), Le François (Martinique) et Hmong de Cacao (Guyane) se sont succédé. C’est au tour du marché aux épices de Pointe-à-Pitre de défendre les couleurs de nos départements ultramarins.

Le marché aux épices se tient tous les jours (sauf le dimanche) de 6 h à 14 h. Place Saint-Antoine, entre la rue Peynier et la rue Frébault, il titille les papilles depuis 1874. Sous sa grande voûte et ses structures en métal, les exposants entraînent les passants dans un tourbillon d’odeurs et de saveurs : des sacs de clous de girofles, safran, gingembre, coriandre, noix de muscade, poivre, piment, graines de roucou, cannelle, vanille, poudres de colombo ou feuilles de thé trônent sur des étals pittoresques. Les commerçants, surtout des commerçantes, interpellent directement leurs clients : "Doudou ! Chéri, viens me voir !" Ils proposent également des fruits et légumes tropicaux et quelques objets artisanaux (sets, plateaux et couverts aux couleurs de la Guadeloupe).

Le marché aux épices de Pointe-à-Pitre, sélectionné en partenariat avec France Antilles, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info